Accueil » Chateau "Dumont de Chassart" » Chateau Dumont de Chassart

Chateau Dumont de Chassart

Château Dumont de Chassart
WCA ON-02368 – BW-111

13-07-2013
Log Château Dumont de Chassart


IMG_4013_3

Auguste Dumont de Chassart, Sénateur, 1859 – 1921

Fils aîné de Louis Dumont et de Laure Duvieusart, Auguste-François-Louis-Marie Dumont de Chassart est né au château de la Hutte à Sart-Dames-Avelines, le 3 octobre 1859, et est décédé au Châtelet à Villers-la-Ville, le vendredi 26 août 1921.
Auguste fit de brillantes études au collège Saint-Servais à Liège et ensuite les études de droit à l’Université de Louvain.

Immédiatement après son mariage, il s’établit à Villers-la-Ville, en 1884, où il construisit le château du Châtelet.

Dumont_1
Le Châtelet, fin du XIXe siècle, avec, à l’avant plan, sans doute Auguste.

Le non de « Chatelet » rappelle étrangement celui du Château Féodale « Le Châtelet », qui devrait porter le nom de « Vieux Châtelet ».
Le « Châtelet », château Dumont de Chassart, à été construit après l’essai infructueux par Auguste du rachat du château féodale. Le nouveau château pris le nom de « Châtelet » et le château féodale prit le nom de « Vieux châtelet ».
Dans le langage courant des villersois, le château féodale reste « Le Châtelet ».
Le château « Dumont de Chassart » fût construit sur un « mont pellé », en face du « Vieux Châtelet », une région où la terre ne permet pas de culture.
En 1885, les électeurs de Villers-la-Ville l’envoyèrent au conseil communal où il siégea sans interruption jusqu’à son décès. L’année suivante, il devint bourgmestre de la commune et il le resta jusqu’en 1912, année où il entra au Sénat, pour l’arrondissement de Nivelles.
Pendant la guerre 1914-1918, pour occuper les chômeurs, il entreprit de grands travaux à Villers-la-Ville et à Villers-Perwin. Il transforma le château de Villers-Perwin et aménagea le parc, le jardin ainsi que l’étang.
Non seulement veneur mais encore grand chasseur et grand fusil, Auguste Dumont de Chassart chassait au petit et au gros gibier. Son territoire de chasse partait de l’abbaye de Villers et se terminait à l’entrée de Fleurus, en passant par Bouverée, Bérinnes, le Châtelet, Gémioncourt, les Crollys et les plaines de Villers-Perwin et Chassart. C’était l’époque où l’on tirait mille1 faisans en un seul jour dans les bois de Villers-la-Ville. Il chassait au gros gibier en Ardennes et, surtout, aux Epioux, dont il était président de chasse. Ses trophées se trouvent dans le hall du Châtelet aux côtés de ceux de son père.

Dumont_2
Le château au début du XXe siècle.

Chevalier de l’ordre de Léopold, commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire le Grand, Auguste Dumont de Chassart obtint, le 20 septembre 1906, concession de noblesse, et par arrêté royal du 29 octobre 1908, autorisation de joindre à son nom celui de « de Chassart ».
Aujourd’hui, le château est habité par le petit-fils Dumont de Chassart, le nom étant toujours en résonance dans le village.

Google Earth IMG_4012
L’activation s’est déroulée à droite du chemin montant vers le château. Le château aujourd’hui.

Le lieu d’activation à été difficile à trouver. J’ai chercher un emplacement à proximité immédiate du château, mais dans cette région fortement boisée, l’emplacement idéal n’est pas à portée.
En parlant avec le châtelain, Monsieur Dumont de Chassart, il m’a été proposé de me fixer dans la petite prairie bordant le sentier montant vers le château. Nous nous sommes donc installés à cet endroit. Un peu enclavé au milieu des arbres, il est vrai, mais théoriquement, ça doit passer, car on travaille en NVIS.

L'installation terminée, on peut passer à du sérieux !

L’installation terminée, on peut passer à du sérieux !


Mais les index de propagation relevés le matin sont désastreux ! L’index A approche les 100 et l’index K approche les 50 ! Mais bon, il faut faire avec…
On se met en route en 80 mètres, mais on passe très vite sur le 7 MHz !
Ensuite, vers les 10h15 locale, la propagation change et c’est pendant environ 50 minutes que l’on va réaliser le « Pill-Up » du jour. Ensuite, chute de la propagation, et retour à la normale du jour…
En pleine action !!

En pleine action !!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s