Accueil » Moulin de Gentilsart » Moulin de Gentilsart

Moulin de Gentilsart

Moulin de Gentilsart
WAM-1194

21-09-2013
Log du moulin de Gentilsart


IMG_0352

C’est en 1823 que fût bâtit le moulin de Gentilsart.
Il porte le nom du cours d’eau qui passe dans la propriété, « Le Gentissart », qui se jettera plus loin dans La Thyle pour ensuite continuer vers Tangissart, La Roche et Court-Saint-Etienne.

Bien avant 1823, deux moulins, dont il ne reste plus aucun vestige, se trouvaient dans le parc. Ces moulins, comme le moulin de La Roche,servaient à la coupe de pierres noires, pierres très présentes à Villers-La-Ville et les environs.

Ici, dans le parc, se trouvait un moulin, servant à la taille de pierres...

Ici, dans le parc, se trouvait un moulin, servant à la taille de pierres…

... et ici, un second !

… et ici, un second !


On bâtit ensuite une ferme, une exploitation agricole. A l’arrière du moulin actuel, se trouve encore les hangars et les écuries, qui recèlent encore de « petits trésors », des anciens outils qui servaient autrefois à la culture des champs.
Le hangars, qui servaient jadis à l’entrepôt des pierres taillées, à été rehaussé de 5 mètres pour l’entreposage des ballots de foins, pailles, grains, …

Le hangar du fond à droite, où se trouve le foin, à été rehaussé de 5 mètres pour entreposer les sacs et ballots, tandis que le bâtiment adjacent de gauche, à l’avant plan, fût bâtit par après, comme extension.

Ce bâtiment entreposait les matières premières, brutes, avant de passer dans les roues du moulin...

Ce bâtiment entreposait les matières premières, brutes, avant de passer dans les roues du moulin…


Le moulin sera principalement un moulin à farine, car la ferme précédemment construite, continue ses activités et fournira au moulin le blé qui sera concassé dans les meules de pierre.
Une roue à aube actionnera ce moulin de type « moulin d’en bas », et environ 10 personnes travaillerons à pleins temps au moulin. Des chevaux de traits seront utilisés dans les champs, chevaux qui viendront d’un élevage proche. Malheureusement, il ne reste plus de trace de cet élevage, qui restera un petit élevage.

Le moulin aujourd'hui.

Le moulin aujourd’hui.


Le moulin restera un moulin familiale, de taille modeste.
On peut voir, sur le haut, la fenêtre qui permettait de faire monter les sacs de grains.

IMG_0338

Par cette fenêtre était amenés les sacs de grains. Dans le grenier se trouvait deux poulies de renvoies, actionnées à l’aide d’une manivelle, et reliées entre elles à l’aide d’une courroie en cuir.

Malheureusement, le propriétaire n’eut pas de descendant, et le moulin fût revendu à une personne qui ne continua pas l’exploitation. Aujourd’hui, le moulin est propriété privée, et n’est plus exploité, mais garde quelques souvenirs du passé dans ses granges, greniers et garages.


Installation face au moulin.

Le moulin étant relativement enclavé dans la vallée, et le terrain de relief assez prononcé, l’installation s’est effectuée sur un lopin de terre juste en face, de l’autre côté de la petite route passant le long de la propriété.

Une fois l'un...

Une fois l’un…

... et puis l'autre !

… et puis l’autre !

la température n’était vraiment pas de saison…
On démarre tout de suite sur le 80m, et quelques bon QSO ont été réalisés. Ensuite, lorsque la propagation à retouné sa veste, nous sommes passés sur le 40m.

L'activation commence, d'abord en 80m.

L’activation commence, d’abord en 80m.

La propagation, très mauvaise, nous donnes beaucoup de bruit atmosphériques, et les stations se gênent l’une l’autre. Nous devons changer de fréquence.

Advertisements

Une réflexion sur “Moulin de Gentilsart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s