Accueil » Acceuil » La borne de Ways

La borne de Ways

Retour vers le log de La Borne de Ways
La borne de Ways

 

18 août 2018. LBW-02

Un tout grand merci à Gilles, ON9CBA, Albert, ON6DU, Stéphane, ON4SPG et Manu, ON3MSA qui sont venu sur place. Plus on est, plus on rit !

Merci à tout ceux qui nous ont répondus, à mon QRP Gaël, ONL-12144 (11 ans, bientôt ON3 !) qui me suit dans mes aventures.

Nous remettrons le couvert l’année prochaine.

Merci à tous,

Geoffroy ON6GMT et Gaël, encore ONL-12144…


19 août 2017. LBW-01

Chaque année, le premier samedi qui suit le 19 août, date anniversaire de ‘ la tragédie de la Borne de Ways ‘, est organisée une commémoration du souvenir à la stèle de Sart-Dames-Avelines. C’Est à cet endroit que 2 résistants de l’Armée Secrète, Raymond Herbinia et Edouard Guirsch, habitant Grez-Doiceau, ont été capturés, torturés et assassinés le 19 août 1944 par des collaborateurs et des soldats allemands. Ces valeureux résistants laissèrent leur vie aux confins de Sart-Dames-Avelines et de Baisy-Thy.

Au lieu-dit ‘ Borne de Ways ‘ se situait un pavillon de chasse, refuge de l’Armée Secrète. Aujourd’hui, il ne reste que la stèle commémorative.

Des habitants de Sart-Dames-Avelines prirent part aux événements entourant ce massacre.

Maintenir le souvenir et faire prendre conscience à nos jeunes que, dans leur village, des personnes ont combattu et donné leur vie : tel est l’objectif poursuivi par Daniel Prail, Président de l’Amicale Para Commando de Wavre et de la Section de la Fédération Nationale des Combattants de Grez-Doiceau.

Le syndicat d’initiative de Villers-la-Ville rejoindra l’Amicale Para Commando de Wavre et la section Fnc de Grez-Doiceau, initiatrice de la commémoration.

‘ Mourir à 20 ans c’est terrible, mais c’est mourir pour une belle cause. ‘ tels furent les derniers mots de Raymond Herbinia.

Cette année, dans son local d’accueil, le Syndicat d’Initiative, en collaboration avec Monsieur Jules Thibaut, présentera une exposition sur les radios amateurs utilisées par la résistance.

L’activité.

L’installation du matériel à commencé vers 07h30, un peu en retard sur notre planning.
Les émissions ont débuter vers 08h30, car lorsque nous avons commencer à monté le mât surmonté du drapeau national, une personne nous à interpellé et nous a posé des questions sur notre activité. Par respect, j’ai donc donné un mot d’explication et nous avons ensuite démarré nos QSO.

 

Notre mât sur un sol pas très plant !

 

La commémoration.

Vers 10h30, nous avons stoppés pour nous rendre à l’exposition que nous avions préparés avec ON5HQ, au syndicat d’initiative, où était exposé du matériel utilisé durant la seconde guerre mondiale, ainsi que l’histoire des groupes de résistants, des techniques d’époques, etc..

Quelque unes des pièces exposées.

Voir aussi : L’avenir du net

2 réflexions sur “La borne de Ways

  1. A ON5HQ &ON6GMT.
    Félicitations pour tout et regrette de ne pas avoir participé ou rendre visite sur le site et de voir une paraset pour un
    souvenir de plus. & de vous voir <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>le Bataillion de l’Armagnac
    après 1914/1918 Belgique /Allemagne & VERDUN 1942/1945. +++++++++++PANJAS gers<<<>il aimait l’Armagnac hi !!!<<<<<<<<<
    F2GI gers ON9CBA ON5CBA OS5C moi aussi<<<<
    Les ondes n'ont pas de frontières Tous unis par les ondes <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s