Accueil » Comment le devenir ?

Comment le devenir ?

Comment devenir radioamateur ?

Comment le devenir ? Retour page d’accueil

Être radioamateur requière une licence, après le passage d’un examen auprès de l’IBPT, l’Institut Belge des Postes et Télécommunications.
Cet examen requière des connaissances approfondies en électronique, techniques générales, antennes, … et le candidat devra également répondre à une série de questions législatives, en rapport directe avec le hobby.

A l’issue de l’examen, le candidat se verra attribuer un indicatif, commençant obligatoirement par les deux lettres ON, suivies d’un chiffre représentant le type de licence, ainsi que deux ou trois lettres le représentant au milieux des autres radioamateurs.
Cet indicatif est unique, et est personnel, ne pourra être échanger ni donné ou même prêter à une autre personne.

En Belgique, nous connaissons deux types de licences :

– La licence HAREC, indicatif ON4 à 8, permettant l’utilisation de toutes les fréquences attribuées aux radioamateurs, et permettant l’utilisation d’une puissance de 1kw.
Le détenteur d’une licence Harec peut, s’il le désire, étudier et construire sa propre station d’amateur (TX/RX, ampli, antennes, …).

– La licence de base, indicatif ON3, permettant l’utilisation d’une partie des bandes amateurs, avec des fréquences interdites dans certaines bandes, en utilisant une puissance maximum de 50w.
Le titulaire d’une licence de base ON3 n’est pas autorisé à construire ou modifier de quelque manière que ce soit, sont émetteur radio. Il est tenu d’utiliser un émetteur commerciale, rentrant dans sa catégorie de licence.

Publicités