Samedi 03 mai 2014. Il est 09h20 locale. Arrivée d’un véhicule avec remorque : le nouveau pylône De Kerf est à la porte du QRA… Les OM radioamateurs étaient prévus entre 09h30 et 10h00 pour le déchargement, mais certains ont eu la bonne idée de venir quelques minutes plus tôt que prévu… Le pylône fait 2x8m, autoportant, basculant du pied, résistant à des vents de 160 km/h pour une surface de 2m² (type lourd).
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Vu l’arrivée matinale du pylône, le camion prévu pour le déchargement et le passage du matériel au dessus du mur du QRA n’est pas encore sur place. Mais pas de panic, il arrive rapidement. Le déchargement peut donc commencer…. On démarre par le pylône lui même, puis la poutre de soutènement arrière.
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Le pylône étant basculant du pied, il y à une poutre de 160x160x10mm de 4,5m de long placée à la verticale derrière le pylône, poutre sur laquelle il viendra butter en position verticale, et sur laquelle il y aura aussi le treuil de basculement.
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Et voilà ! déjà un bon bout de déblayé… Reste la plaque du sol, celle qui servira à maintenir la potence de 4,5m de haut, et sur laquelle se trouve l’axe permettant le basculement du pylône.
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La plaque pèse tout de même 230 kg à elle seule ! Le pylône, lui, doit peser environ 180 kg, et la potence… 50Kg au mètre ! Mais avec le camion grue, tout est dans le jardin du QRA. Maintenant, démontage de l’ancienne structure :
Il n’y à pas beaucoup d’antennes : une verticale 144-430-50MHz et deux beam 10 éléments VHF (horizontale et verticale).
La première est partie…
Reste la deuxième…
Et voilà qui est fini !!!
Maintenant, on descend le pylône :
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Et voilà ! Ce pylône à fait ses preuves : vieux de 50 ans, il peut se permettre une retraite. Il va être ferraillé. Maintenant, reste à creuser 3,5m³, remplir le trou de béton, et remonter le nouveau pylône. Il sera au même endroit que le précédent, c’est pourquoi il n’a put être monté directement après la descente de l’ancien. On participé à cette opération :
Toutes les photos sont de Phoebe Thibaut.
Samedi 25 mai 2014. Et voilà : le trou est terminé. 3,7m³de terre, pierre, retirées de manière à pouvoir mettre la chaise qui accueillera la plaque de sol. 70cm en profondeur, 2m en largeur et 1,85m en longueur, le trou à pris pas mal de temps à être ouvert. En cause, beaucoup de pierres ! une veine de schiste traverse la propriété (et Villers-la-Ville !), et nous étions sur le dessus !
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Samedi 21 juin 2014. Le trou enfin terminé, il est temps de commencer le ferraillage qui consolidera le béton prévu pour le vendredi 27 juin.
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Il à été placé un peu plus de 90 mètres de barres de 12 mm, placées sur plusieurs étages horizontaux, ainsi que 12 mètres de barres de 20 mm, pliées et ancrées au scellement chimique dans les fondations de la maison.
Vendredi 27 juin 2014. Le ferraillage étant terminé, on peu faire venir le béton : un C30/37 de +/- 2400 kg/m³.
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Il a fallut une pompe de 24 mètres pour acheminer le béton à l'endroit du socle depuis la route. Vers 16h25, le pompage peu commencer… Le béton se déverse dans le trou : on croise les doigts, le ferraillage doit tenir, il s'agit d'une construction amateur …
Quelques minutes plus tard est arrivé le mixer, avec les 4m³ de béton.
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Arrivée du mixer. | Et préparation du déchargement. |
On peut alors commencer le déchargement.
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On verse le béton dans le trou… | Encore un peu… |
Voilà, le socle de béton est terminé, on attend le séchage pour placer le matériel.
Samedi 02 juin 2014. On peut commencer à placer le socle, 2cm d’épaisseur, qui recevra la potence ainsi que le pylône.
Un premier « petit » pas de fait, la plaque support est placée et boulonnée.
Maintenant, la poutre en « I » à placer à la verticale, à l’arrière de la plaque, qui possède le treuil pour l’élévation du pylône.
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Maintenant, la poutre… | On l’amène près du bâtiment… |
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Et on commence à la redresser. | Les bras deviennent courts ! |
La manœuvre est complexe, car le constructeur annonce environ 100kg/m, et la poutre mesure 5,5m ! Le calcul est vite fait …
On commence tout doucement à sentir le poids sur nos bras, qui eux deviennent courts ! De ce fait, on attrape les bois du garage, et on continue la manoeuvre. Pour s’aider encore, on boulonne, lâchement, les bras de renfort sur la poutre, et on s’aide de ces barres pour redresser la poutre.
Maintenant que la poutre arrière est en place, le plus compliqué est fait.
Il ne reste plus qu’à placer le pylône sur la plaque de sol, l’axe au pied, le câble sur le pylône et … tourner, tourner, tourner… la manivelle pour le redresser ! Mais le plaisir de voir se dresser l’engin est immense…
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On attrape le pylône, et on le place sur le socle. | Un peu plus sur la gauche …
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![]() On place la charnière au pied du pylône… |
<Et le câble permettant l'érection du pylône. | |
Maintenant, on peut commencer à tourner la manivelle permettant de redresser le pylône. La manoeuvre de redressement nécessite beaucoup de tours de manivelles.
On prendra soins à ne pas se trouver en dessous, dans le cas ou, et on prêtera attention à tout, au moindre bruit, et à la structure complète.
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On peut donner les premiers coups de manivelles. | Il se redresse… lentement … |
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Les derniers coups de manivelles sont donnés par le QRO, ON5HQ. | Encore quelques petits tours… |
Le voilà dressé. Maintenant, reste à connecter tous les câbles dans le shak, et de vérifier l’entierté du système.
Bientôt, une antenne HB433DX, en restauration lors de l’écriture de ces lignes, se trouvera à 15m du sol.
Encore un grand merci à tous ceux qui se sont prêter au jeu, qui m’ont soutenu, qui m’ont aidé…
Qu’ils se rassurent, je serai présent lorsqu’ils demanderont de l’aide.
73’s, Geoffroy – ON6GMT.